Arrivés à Jasper, nous croisons un ours brun. Nous nous arrêtons un instant pour le photographier puis nous reprenons notre route en direction de Valemount (le petit village où nous avons séjourné durant 3 nuits). Sur la route, nous voyons d'immenses lacs et nous profitons de certains pour s'arrêter et marcher un peu.


Le lendemain, nous partons pour le lac Maligne. Même s'il ne fait pas très beau, Albain sort ses affaires et pêche au bord du lac. Sur le retour, nous croisons différents animaux : un ours, un orignal et plusieurs bouquetins. Notre souper du soir sera autre que du poisson.


Le jour d'après, nous partons pour les 5 lacs. Le temps est maussade. Mais, comme nous avons roulé 1h30, nous décidons d'essayer la marche. Au bout d'une dizaine de minutes nous entendons des arbres craquer et pas loin, quelques arbres tombent à cause du vent. Bref, on continue notre chemin. Au bout d'une demi-heure, on atteint le premier lac. Puis, on marche jusqu'au second où la pluie commence à tomber. On accélère un peu le pas et nous voyons ces 5 lacs très rapidement. Même si leur couleur turquoise nous époustoufle, nous courrons pour partir de là car on voit des éclairs et le tonnerre retentit. Arrivés à la voiture, on se sèche un peu et partons pour le village de Jasper, où nous mangeons et faisons un peu les magasins.